Depuis 2012 Gabin et Félix se sont toujours efforcés de respecter à la fois le terroir original et particulier d’Irancy ainsi que l’esprit de chaque millésime qui doit être restitué le plus fidèlement possible jusque dans la bouteille et vont naturellement perpétuer l’esprit de notre famille pour les futures décennies.
Pour ce faire, voici quelques « grands » principes incontournables aux vignes comme à la cave :
Vendanges manuelles et échelonnées en fonction de la maturitée de chaque parcelle. Récolte en caisses.
Vendanges triées et égrappées à 100%.
Cuvaison entre 15 et 20 jours.
Elevage entre 2 ans et 30 mois avant la mise en bouteille.
Soin très rigoureux apporté aux travaux d’ébourgeonnage et d’accolage.
En 2010, nous avons officialisé notre démarche vers la viticulture biologique. En 2011 nous utilisons des préparations biodynamiques ( bouse de corne, silice et prèle). La vigne et le vin nous passionnent toute l’année, au moins ! Cette relation fusionnelle remonte, d’après nos succinctes recherches au 17e siècle, à Chitry du coté paternel et à Irancy pour la branche maternelle.
Le respect du terroir particulier d’Irancy et du caractère unique de chaque millésime nous anime et nous guide dans notre travail et nos décisions à long terme. Etre vigneron à Irancy, une situation unique qu’il faut choyer, défendre et apprécier.
Enfin, une certaine « philosophie » du métier de vigneron en considérant qu’en donnant le meilleur de soi-même la nature est et sera toujours la plus forte, bien heureusement !
Dégustation et vente à la cave
du lundi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Pour les groupes de plus de 6 personnes, merci de prendre rendez-vous.
Grisez vous Osez le Rosé Irancy Irancy Les Cailles Irancy Veaupessiot Irancy Palotte Irancy Merci la Foule Ratafia de Bourgogne Crémant de Bourgogne
Prix et disponibilités sur demande par mail / tel |
||||||
« Merci la Foule »
Une parcelle située en Chérelle-Ouest, d’une petite vingtaine d’ares. Fin 19e et début 20e siècle, j’avais remarqué que le vignoble de l’époque avait la particularité d’être édifié avec des pessiaux, pas de piquets ni de fil de fer qui constituent maintenant le palissage actuel.
A cette époque, à chaque cep son pessiau qui permettait d’attacher et de guider la végétation, 70 cm sur 70 cm, en quinconce, telle a été la norme choisie pour cette « expérience ».
4 variétés différentes de Pinot Noir, pas d’interventions mécaniques lourdes, aussi bien avant la plantation qu’ensuite. Le travail du sol, en général 3 passages pour la saison, est effectué avec une charrue et tiré par un treuil. Un atomiseur pneumatique à dos est utilisé pour les traitements, selon les règles de la viticulture biologique, bien sûr !
L’exposition plein sud, la situation en milieu de coteau favorisent une maturité très précoce, ainsi cette parcelle est vendangée en « petit comité » avant les grandes vendanges …
Au vu des faibles rendements et de la petite taille de cette parcelle particulière, nous avons fait le choix de vinifier en grappes entières. De ce fait, pas de pigeages, juste un remontage quotidien durant une quinzaine de jours. Généralement, une pièce (fût de 228L) suffit pour loger la récolte !!! Après un élevage long et minimaliste, le vin est tiré au clair et mis en bouteille sans filtration.
Voila, maintenant vous n’ignorez plus grand-chose sur Merci La Foule !!!