20 ans de l'AOCDégustation buissonnière le 26 juillet 2020

Le 7 mai 2000, nous avons célébré l'AOC communale Irancy. Le dimanche 26 juillet 2020, pour fêter les 20 ans de l'appellation, nous vous convions à une dégustation buissonière à travers le vignoble d'Irancy, village typiquement bourguignon.

Les producteurs d'Irancy

Balade gastronomique dans les vignes

Nous vous proposons de passer une journée unique où tous vos sens seront sollicités. Ce parcours, à la portée de toutes et de tous, ponctué de 6 haltes de restauration et de dégustation, vous permettra de découvrir et d'apprécier nos vins harmonieusement associés à d'autres produits authentiques dont ceux de nos amis vignerons de Viré-Clessé.

Départ de la balade : entre 10h30 et 15h30 - Forfait repas : 40€ (sur réservation)
Vous pourrez prochainement réserver votre créneau horaire sur le site, restez aux aguets !

À partir de 16 heures et au retour de la dégustation buissonière, les festivités continueront dans le village, autour de l'église.

Télécharger le flyer de la balade gastronomique


Quel âge a Irancy ?  Irancy a-t-il un âge ?
Oui sans aucun doute, mais de quel âge parle-t’on ?
Irancy a un peu plus de 20 ans, depuis l’obtention de l’AOC communale.
Irancy a presque un siècle depuis les premières délimitations en AOC.
Irancy a plus d’un millénaire et demi depuis la plantation du premier pied de vigne sur ses coteaux.
En fin de compte, peu importe l’âge considéré, en ce début de XXIème siècle, nous, vigneronnes et vignerons d’Irancy ne sommes que des messagers, des passeurs, des transmetteurs et qu’après nous, d’autres femmes, d’autres hommes arpenteront ce finage circulaire unique et captivant, récolteront les grappes révélatrices de la magie du lieu, et partageront leurs bouteilles avec simplicité, pédagogie et passion.
En analysant l’histoire de la vigne à Irancy, avec un peu de recul, on imagine que rien n’a jamais été facile au septentrion de la Bourgogne, que l’histoire de la vigne y est indissociable de l’histoire tout court, que par la justesse de leurs décisions, par la pertinence de leurs choix, par leur courage sans limites, par leur esprit visionnaire, vigneronnes et vignerons ont bâti une œuvre complète, harmonieuse et originale aussi bien physiquement qu’intellectuellement.
Le plus grand danger pour nous serait l’oubli, l’aveuglement et l’abandon de cette mémoire qui est la fondation de notre futur.
Heureusement, nous avons, au plus profond de notre cœur, à travers nos idées et nos actions un attachement viscéral à nos sources, nos racines et à nos origines séculaires.
Les anciens d’aujourd’hui, encore nombreux à nos cotés, étaient les jeunes d’hier, ils ont su tout au long de leur vie nous transmettre cet état d’esprit si particulier qui fait la force, donne de la profondeur et du charisme à l’appellation Irancy.
A nous de transmettre avec intelligence et honnêteté, à nos enfants, à nos successeurs ces valeurs ancestrales et incontournables à nos yeux, dans le tourbillon du monde moderne. Aussi, les vins produits dans notre petit village, blotti au pied des vignes, continueront de procurer un plaisir simple et authentique sur les 5 continents.


Les Vignerons d’Irancy

20 ans de l'AOC - Syndicat des viticulteurs d'Irancy
20 ans de l'AOC - Syndicat des viticulteurs d'Irancy
20 ans de l'AOC - Syndicat des viticulteurs d'Irancy