Cantin Benoit

Benoit Cantin
35 chemin des fossés
89290 IRANCY
Tél : 03 86 42 21 96
Fax : 03 86 42 35 92
www.cantin-irancy.com cantin.benoit@orange.fr
 
Présentation :
 
Le vignoble , installé sur des terrains argilo-calcaires du kimméridgien , est orienté sud / sud- est / sud- ouest , et se trouve , par la configuration géographique exposé seulement aux vents d’ouest / sud-ouest .
Les coteaux pentus , leur exposition ainsi que l’excellent terroir qui reçoit ses racines , créent à la vigne un endroit privilégié , lui permettant de s’exprimer pleinement dans la complexité et les finesses de son produit . 
Les Irancy , corsés , nerveux dans leur jeunesse , ont une belle robe pourpre , des arômes de fleurs et de fruits et un bon support tannique qui leur confère un long vieillissement et un caractère bien particulier . 
Mis en bouteilles à la suite d’un vieillissement de 18 mois ( dont un an en fût de chêne ) ces vins s’accordent très bien avec des viandes rouges ( surtout gibiers ) et des fromages bien typés . 
Enfin , une part de 10 % environ est vinifiée en rosé , vins de belle teinte saumon aux parfums et fruité très subtils . C’est avec grande distinction qu’ils s’allieront aux charcuteries et aux mets ensoleillés ou orientaux . (servir frais ) . Enfin notre production compte aussi une petite part de Bourgogne passetoutgrain , composé de 2/3 gamay pour 1/3 de pinot noir ( vin léger à maturité plus rapide )
L’age moyen de nos plantations est de 25 ans , avec une densité de 7800 pieds à l’ha , greffés sur 41 B – SO 4 et FERCAL . La culture des vignes est une lutte raisonnée avec labours .
 
Histoire :
Transmise de génération à génération , notre vieille exploitation date de plusieurs siècles . 
Chaque époque a bien sûr contribué à l’évolution des cultures de la vigne , de la vinification ainsi que de la commercialisation des vins 
.De type familiale , l’exploitation s’étend aujourd’hui sur 13,5Ha , principalement en pinot noir ( avec petit pourcentage de césar ) et un peu de gamay .
 
Divers :
Les vendanges se font manuellement. 
La fermentation alcoolique a lieu en cuves traditionnelles thermo - régulées .
Il faut 4 à 6 ans pour qu’un Irancy soit à maturité et on peut le conserver de 10 à 30 ans selon l’ année .
 Servir entre 14 et 18 °C .