Jean-Marc Brocard

Jean Marc Brocard
Route de Chablis
89800 Préhy
Tél : 03.86.41.49.00
Fax : 03.86.41.49.09
brocard.fr Info@brocard.fr
 
Présentation :

NOTRE CAVEAU A CHABLIS  

Notre caveau est situé en plein centre de Chablis. C'est une adorable maisonnette à colombage qui domine la grande place de Chablis. (gite à l'étage). Vous y dégusterez dans une magnifique cave voûtée.
Place Charles de Gaulle, 89800 Chablis.
Ouvert du mardi au samedi de10 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 00, le dimanche de 10 h 00 à 13 h 00. Fermé le lundi.
Tél. : 03 86 42 45 76.
 magasin.chablis@brocard.fr

Nous envoyer un Email

 
Les vins :
Description

Les vins d'Irancy sont très marqués par un terroir qui développe des arômes de noyau de cerise et de petits fruits noirs et rouges. Ce sont des vins légers et souples, charmeurs et plein de gaieté.
Jean-Marc Brocard emploie tout son savoir-faire à respecter ce terroir afin d’en retranscrire toutes ses caractéristiques et en faire partager les plaisirs. 

Très jolie robe rouge rubis, aux reflets violacés. Un nez très expressif sur des notes de petits fruits des bois (mûre, framboise, fraise des bois) évoluant sur des notes de fruits écrasés (coulis de fruits). En bouche, des notes réglissées et mentholées, très rafraîchissantes. Belle structure fruitée sur des tanins fermes, vifs et mûrs, très désaltérants.
Vinification : Pressurage pneumatique. Fermentation alcoolique ave levures indigènes. Élevage en fût de chêne. Fermentation malolactique menée à terme.
:

Récompenses obtenues

Millésime 2003
Noté 8/10 et 1* par Bettane & Desseauve en 2005.
Millésime 2002
Lauréat du Petit Futé 2005

 
Accords mets et vins

Œufs cocotte à l’estragon, Fondue bourguignonne au chevreuil, Fromages à pâte molle, Grillades, Savarin aux framboises et chantilly ...

 
Histoire :

Son mariage avec Claudine Brocard, en 1971, fille de vigneron à Saint Bris, lui fait découvrir le monde de la vigne. Il mène alors en parallele l'activité d'ingénieur chez Fruehauf à Auxerre ainsi que le travail de la vigne avec Emile Petit son beau-père.

Il s'installe alors à son propre compte en 1973, lorsqu'il rachete à son beau-père 0,3 hectares de terre agricole qu'il va planter. C'est sur les terres de Préhy, un petit village proche de Chablis que Jean-Marc BROCARD a choisi d'édifier son domaine.

C'est à cette époque qu'il rencontre Louis Petit, un membre de sa belle-famille, ainsi que Gaston Sauvageot, vigneron de Préhy, ils lui "apprennent la vigne" et lui transmettent par la même occasion, des valeurs aussi importantes que le respect de la nature et des traditions.

Fort de cet enseignement et résolu à se consacrer aux vignes, Jean-Marc Brocard commencera sa fulgurante ascension.

L'amour du travail bien fait l'a conduit tout naturellement à construire les bâtiments d'exploitation et le chai en plein coeur des vignes. Le raisin dispose ainsi d'une attention de tous les instants.

Flatté de tout cet égard, il offre le meilleur de lui-même, épaulé par le sous-sol privilégié du Chablisien. Il donne alors naissance à un vin d'un caractère exceptionnel à nuances minérales. Il est fin, fier et racé. L'intensité de sa passion pour le vin a porté ses fruits.

Aujourd'hui, la société est dirigée par deux des enfants de Jean-Marc Brocard : Julien et Céline. Les Domaines sont tous situés dans le Chablisien sur des terroirs aussi variés qu'exceptionnels totalisant une surface de 200 ha dont 60 ha affleurent le Domaine. La conduite du vignoble est dirigée par Frédéric Gueguen, le mari de Céline. la philosophie de la famille fait que le Domaine est converti en partie en agriculture biologique et biodynamique, depuis 12 ans : 30 sont convertis en agriculture biologique, 25 sont en conversion et 12 hectares sont cultivés en biodynamie. Le Domaine Jean-Marc Brocard est un acteur très dynamique de la Biodynamie en Bourgogne.

Le Domaine a aussi mis en place un ensemble d’actions œnotouristique :
-          L’organisation d’évènements autour du vin : des stages de dégustation, des journées thématiques (accord mets et vins insolites : fromages chèvres « bio » et Chablis),  journée vendange…
-           L’organisation de visites qui s’articulent autour de la visite des vignes, avec une explication de la conduite de la vigne en biodynamie, la visite des chais, de foudres et finissant par une dégustation de l’ensemble de la gamme à la boutique.
-           L’offre est complétée par un hébergement **** : le refuge de Petit Louis à la périphérie du vignoble , 7 chambres, qui séduisent par leurs atmosphères raffinées et leur confort contemporain.
-          Aussi il est possible de se restaurer à Table de Jean-Marc Brocard, qui propose les menus, de nos traiteurs Chablisiens partenaires, vins au verre ou à la bouteille… ! Proposant essentiellement des produits locaux ou bios.

 
Divers :

Ce 2 à 150 personnes, pour vous et vos invités, nous vous ouvrons les portes de notre domaine, et nous vous ferons partager notre passion du vin, tout en dégustant des crus d’exception.
A votre demande, nous organisons un programme qui vous convient. Progressez dans votre connaissance du vin ou simplement profitez pleinement du plaisir de la dégustation.
Nos animateurs expérimentés, vous feront partager leurs connaissances.

 

 

 

Au sein de notre chai à préhy, dans notre cave voutée ou dans notre grande salle, nous animerons pour vous une dégustation, progressez dans votre connaissance du vin ou simplement profitez pleinement du plaisir de la dégustation
- Les 4 appellations de Chablis
- Nos vins de  d'Irancy et l'Auxerrois
- Nos vins BIO
- découverte de la carte de chablis : - histoire et terroir
- méthode de vinification et familiarisation avec la dégustation
- dégustation comparative de 5 crus de chablis
- initiation à la découverte des arômes

sans réservation
particpation de 7€ gratuit si achats de min 6 Bt
Durée  : de 20 minutes à 1h
petit groupe de 2 à 10 pers
+ d'infos / reservez